Journée conjointe des structures évaluatrices et des services d’aide à domicile
Cette rencontre visait à mettre l’accent sur la complémentarité de leurs missions et sur la nécessité d’une coordination renforcée au service du bien-vieillir à domicile.
Des structures évaluatrices au service de la prévention pour vieillir en bonne santé
L’évaluation globale des besoins constitue la première étape de tout accompagnement : réalisée au domicile des retraités, elle prend en compte l’ensemble des dimensions utiles à la prévention de la perte d’autonomie niveau d’autonomie, environnement familial, social, conditions de vie etc.).
Pour conduire ces évaluations, l’Assurance retraite Île-de-France s’appuie sur des structures spécialisées, conventionnées et formées à ce dispositif. Elles sont des partenaires essentiels dans la mise en œuvre des plans d’action personnalisés.
Ces structures disposent, via le portail dédié aux professionnels de l’action sociale (PPAS), d’outils facilitant leurs échanges avec les services de l’Assurance retraite Île-de-France : documentation de référence, démarches dématérialisées, facturation et paiement en ligne.
Des services d’aide à domicile (SAD) au cœur de la mise en œuvre des plans d’action
Complémentaires des évaluateurs, les services d’aide à domicile interviennent directement auprès des retraités : aide à domicile, soutien au lien social, appui à la vie quotidienne, sécurité etc.
Pour être conventionnés, ils doivent notamment être autorisés ou agréés, employer leurs intervenants, garantir la continuité du service, disposer de personnels formés, respecter la charte de la Fondation nationale de gérontologie et répondre à l’ensemble des obligations administratives et financières requises.
Leur collaboration avec l’Assurance retraite Île-de-France s’appuie également sur le portail dédié (PPAS), qui permet une gestion partagée et dématérialisée des prestations.
Une journée pour fluidifier les échanges et renforcer la coordination
En réunissant ces deux catégories de partenaires pour la première fois, l’Assurance retraite Île-de-France souhaite favoriser le dialogue, éclairer leurs rôles respectifs et renforcer la cohérence du parcours des retraités.
Cette journée a permis le partage de retours d’expérience, d’identifier des pistes d’amélioration et d’outiller davantage les intervenants pour une meilleure articulation entre évaluation et mise en œuvre des plans d’aide.



